Utilisez votre logiciel Delphi pour analyser et modifier les composants documentés ici; vous trouverez les sources détaillées sur le CD-ROM dans le dossier "Chapitre7".Si vous ne souhaitez pas rentrer dans le détail technique plus complet contenu dans tout le chapitre 7, mais malgré tout vous voulez construire rapidement un composant personnel héritant d'un composant visuel de Delphi, un résumédémarche de création plus bas vous est proposé et peut vous être utile.
7.1 Construire
des outils logiciels
- dérivation à partir d'un composant visuel
7.2 Les
messages windows avec Delphi
- programmation événement et messages
7.3 Surcharge
statique et dynamique
- répartition des méthodes
7.4 Création d'un nouvel événement
Résumé
de la création d'un composant
à partir d'un composant visuel déjà existant
-----Exemple traité : Le composant visuel déjà existant est le ToutLine de Delphi (présent aussi dans la version 1). Ce composant sert à afficher un arbre de ligne de texte. Nous allons créer un nouveau composant par extension du ToutLine.
<--- composant Toutline dans la palette Delphi
- Notre futur composant doit pouvoir afficher toutes les branches d’un arbre quelconque jusqu’à un niveau de profondeur donné.
- Nous allons procéder pour des raisons pédagogiques, de deux manières différentes. Nous construirons un premier composant en ajoutant une méthode à la classe de base des ToutLine, puis nous construirons un deuxième composant en ajoutant une propriété à la classe des ToutLine. Puis nous modifierons un événement existant de à la classe de base des ToutLine.
- Dans les deux cas les composant construits se comporteront comme nous le souhaitons, c'est le mode d'accès qui différera (par un méthode pour le premier, par une propriété pour le second).
En bref :
- Construction par ajout d'une méthode à la classe de base ToutLine.
- Construction par ajout d'une propriété à la classe de base ToutLine.
- Construction par modification de l'évènement OnMouseDown de la classe ToutLine.
Ajouter une méthode :Rappel de la démarche progressive adoptée pour créer le nouveau composant:
Nous nous proposons de réaliser 3 projets distincts permettant la construction progressive ascendante du nouveau composant.
Premier projet: construire un programme Delphi qui implante exactement les fonctionnalités de la nouvelle procédure (nouvelle action et future méthode) et le tester.
Deuxième projet : construire une nouvelle classe héritant du composant visuel existant, ajouter la nouvelle procédure qui vient d’être testée comme une méthode de la classe. Construire un programme de test de cette classe.
Troisième projet : transformer la classe précédente en un composant, l’installer dans la palette des composants, puis construire un programme de test du composant. Il suffira pour le programme de test de reprendre l’essentiel du programme de test de la classe.
Rappel de la démarche progressive adoptée pour créer le nouveau composant:
Nous nous proposons aussi de réaliser 3 projets distincts permettant la construction progressive ascendante du nouveau composant.
Premier projet : construire un programme Delphi qui implante exactement les fonctionnalités de la nouvelle procédure (nouvelle fonctionnalité et future propriété) et le tester.
Deuxième projet : construire une nouvelle classe héritant du composant visuel existant, et ajouter la nouvelle procédure qui vient d’être testée en la reliant à une propriété publique par exemple. Construire un programme de test de cette classe avec sa nouvelle propriété.
Troisième projet : transformer la classe précédente en un composant, l’installer dans la palette des composants, puis construire un programme de test du composant. Il suffira pour le programme de test de reprendre l’essentiel du programme de test de la classe.
Modifier la réaction au OnMouseDown :
Démarche progressive adoptée pour créer le nouveau composant:Nous réalisons 3 projets distincts permettant la construction progressive ascendante du nouveau composant à partir de la version "ajout d'une propriété"..
Premier projet : construire un programme Delphi qui implante le gestionnaire de l'évènement OnMouseDown et le tester.
Deuxième projet : construire une nouvelle classe héritant du composant visuel TcustomControl ancêtre du Toutline et non du Toutline lui-même (car c'est à ce niveau d'abstraction que l'on a accès à l'évènement OnMouseDown et non pas dans le Toutline).
Troisième projet : reprendre la classe précédente sous forme d' un composant en ajoutant une propriété supplementaire accessible pendant la conception à travers l'inspecteur d'objet. l’installer dans la palette des composants, puis utiliser le programme de test du composant présent sur le CD.
Construire par association de composants visuels
(cf. projets des composants )Construire un composant non visuel
(cf. projets des composants )
La liste des dossiers de projets composants Delphi du chapitre 7:
Compos.exprarit
Compos.ListeNonVisu
Compos.TwinArbre
Evenement.Tree
Methode.Tree
Propriete.Tree
Retailler.Tree
Une information sur tous les projets des composants fournis dans le CD-ROM.Comment installer tous les composants fournis dans le CD-ROM.