1.1.Ordinateur et évolution



Plan du chapitre:

1. Les 3 grandes lignes de pensée ...Document sonore

    1.1 Les machines à calculer
    1.2 Les automates
    1.3 Les machines programmables


2. Les générations de matériels ...Document sonore

     
    2.1 Première génération 1945-1954
    2.2 Deuxième génération 1955-1965
    2.3 Troisième génération 1966-1973
    2.4 Quatrième génération à partir de 1974


3. L’ordinateur ...Document sonore
 

    3.1 Utilité de l’ordinateur
    3.2 Composition minimale d’un ordinateur
    3.3 Autour de l’ordinateur : les périphériques
    3.4 Pour relier tout le mond

 
4. Information - Informatique ...Document sonore

     
    4.1 Les définitions
    4.2 Critère algorithmique élémentaire
     


 

Assistant exécutablePanneauHistoric.dif\PresHistoric.exe

1. Les 3 grandes lignes de pensée

4 documents sonores

    L’histoire de l’informatique débute par l’invention de machines (la fonction crée l’organe) qui au départ correspondent à des lignes de pensée différentes. L’informatique résultera de la fusion des savoirs acquis dans ces domaines. Elle n’est pas une synthèse de plusieurs disciplines, mais plutôt une discipline entièrement nouvelle puisant ses racines dans le passé. Seul l’effort permanent du génie créatif humain l’a rendue accessible au grand public de nos jours.
     


     
     

    1.1 Les machines à calculer


     

    1.2 Les automates


     

    1.3 Les machines programmables

       
      Un individu peut actuellement acheter son micro-ordinateur dans un supermarché.

      Nous observons un phénomène fondamental :

    La démocratisation d’une science à travers un outil. L’informatique qui à ses débuts était une affaire de spécialistes, est aujourd’hui  devenue l’affaire de tous; d’où l’importance d’une solide formation de tous aux différentes techniques utilisées par la science informatique, car la banalisation d’un outil ou d’une science a son revers : l’assoupissement de l’attention envers les inconvénients inhérents à tout progrès technique.
       
       

      Tableau synoptique des générations d’ordinateurs



     
     

    3. L’ordinateur
    Saut vers le paragragraphe associé

    3.1 Utilité de l’ordinateur


     

    3.2 Composition minimale d’un ordinateur : le coeur


    Schéma simplifié du cœur de l’ordinateur

     

    3.3 Autour de l’ordinateur : les périphériques

       
      Ils sont chargés d’effectuer des tâches d’entrées et/ou de sortie de l’information. En voici quelques uns.
    Périphériques d’entrée
    Clavier, souris, crayon optique, écran tactile, stylo code barre, carte son, scanner, caméra, etc.
       
    Périphériques de sortie
    Ecran, imprimante, table traçante, carte son, télécopie, modem etc.
       
    Périphériques d’entrée sortie
    Mémoire auxiliaire (sert à stocker les données et les programmes):
  1. Stockage de masse sur disque dur ou disquette.
  2. Bande magnétique sur dérouleur ou sur streamer.

  3. CD-Rom, DVD, disque magnéto-électrique etc.
       

     

    3.4 Pour relier tout le monde : Les Bus
     


     

    4. Information - Informatique
     

    4.1 Les définitions
     
     
    L’information est le support formel d’un élément de connaissance humaine susceptible d’être représentée à l’aide de conventions (codages) afin d’être conservée, traitée ou communiquée.

     
     
    L’informatique est la science du traitement de l’information dans les domaines scientifiques, techniques, économiques et sociaux.

     
     
    Une donnée est la représentation d’une information sous une forme conventionnelle (codée) destinée à faciliter son traitement.

 
 

schéma simplifié du traitement de l’information

 
 

4.2 Critère algorithmique élémentaire
 

Une application courante est justiciable d’un traitement
informatique si :
  • Il est possible de définir et de décrire parfaitement les données d’entrée et les résultats de sortie.
  • Il est possible de décomposer le passage de ces données vers ces résultats en une suite d’opérations élémentaires dont chacune peut être exécutée par une machine.

  • Nous pouvons considérer ce critère comme une définition provisoire d’un algorithme.
     

    De nos jours l’informatique intervient dans pratiquement tous les secteurs d’activité de la vie quotidienne.
     

    Exemples de traitements de l’information par informatique :
     

  • démontrer un théorème (mathématique)
  • faire jouer aux échecs (intelligence artificielle)
  • dépouiller un sondage (économie)
  • gérer un robot industriel (atelier)
  • facturation de produits (entreprise)
  • traduire un texte (linguistique)
  • imagerie médicale (médecine)
  • formation à distance (éducation)
  • Internet (grand public)...etc