Plan
du chapitre:
Il existe à ce
jour 6 versions de Delphi sous Windows :
Introduction
Les versions 3,4, 5 et 6 sont des améliorations ascendantes de la version 2. Tous les exemples proposés dans le livre et sur le CD fonctionnent en version 2,3,4,5 et 6. Pratiquement tous sont utilisables en version 1.0. La version 6 contient la possibilité de ne développer que des applications compatibles Windows et Linux grâce à une nouvelle bibliothèque de composant dénommée CLX mise en place pour assurer la portabilité Windows/Linux. La version de Delphi pour Linux se dénomme Kylix, elle est compatible Delphi 6 pour Windows. Ce qui veut dire que vous pouvez écrire des applications en Delphi (Delphi 6)sous Windows et les faire compiler par Kylix sous Linux avec (quasiment) aucune modification. Delphi est donc à ce jour utilisable sur les deux plate-formes d'OS totalisant 99% du parc des machines installées.
Le lecteur trouvera un grand nombre
d’ouvrages consacrés uniquement à Delphi : nous l’y renvoyons
(en particulier les ouvrages très pédagogiques de Marco Cantu).
En brossant un tableau général de l’environnement, nous donnons
au lecteur quelques indications minimales pour utiliser le RAD Delphi en
situation pédagogique. Il appartient ensuite au lecteur d’étendre
sa compétence dans le domaine en pratiquant de nombreux exercices
personnels.
Delphi est un environnement de développement visuel. Dès son lancement vous êtes en mode conception et l’environnement attend que vous développiez un programme. Nous énonçons volontairement les mots " développer un programme " plutôt qu’écrire un programme. Car vous aurez bien sûr à écrire des lignes de code de programme, mais le RAD vous économisera l’écriture d’une grande partie de ces lignes en utilisant des objets standards ou composants. Dans le cas des composants, il ne s’agit pas d’écrire mais plutôt de disposer visuellement, et c’est le RAD qui engendre les lignes de code automatiquement d’une manière transparente pour l’utilisateur. Les RAD " visual Basic " ou " Jbuilder " (fondé sur java)," C++builder " " Visual C++ " sont architecturés d’un façon semblable.
L’environnement Delphi vous
offre cinq plans de travail :
une barre d’outils, une palette des composants, une fiche principale, une fenêtre de code des Unit, un inspecteur d’objet. |
Dans la partie gauche de la
fenêtre principale, se trouve une barre d’outils :
en Delphi 2 |
en Delphi 3, 4, 5 etc... |
A droite de la fenêtre principale, est disposée la Palette de composants qui vous permet d’accéder à tous les objets visuels ou non que le RAD contient. C’est généralement avec ces objets (composants) que vous développez vos programmes en " déposant " le composant sélectionné sur la fiche principale. Ces composants sont regroupés sur la palette par catégories sous forme d’une suite de pages accessibles par onglets. Chaque composant comporte une aide en ligne (touche F1) afin que vous sachiez ce qu’il fait, quelles sont ses propriétés, ses méthodes, et les événements auxquels il réagit.
Palette de composants en Delphi
2
Palette de composants en Delphi
3,4,5 etc...
Cette fiche sert de support à tous les composants que vous déposez. C’est cette fiche qui deviendra lors de l’exécution la fenêtre initiale de votre programme. Avec un RAD visuel vous développez des applications automatiquement fenêtrées.
Déposez des composants sur vos fiches :
Vous construisez visuellement en ajoutant des composants à une fiche.
La fiche après
ajout de 5 composants
La fenêtre de code des Unit
(représentation
du module)
C’est dans cette fenêtre que Delphi insère automatiquement son code engendré et que vous ajoutez votre code personnel. Il propose en outre sous la forme d'un arbre, dans la sous-fenêtre de gauche, un explorateur de code des unités, des classes et des données utilisées dans la sous-fenêtre de droite.
L’utilisateur débutant
est amené à ajouter du code dans les situations suivantes :
ajout d’une nouvelle unité
pascal,
ajout dans l’unité principale de nouvelles données, de fonctions ou de procédures personnelles, ajout de nouvelles classes
personnelles, |
Une fois le composant placé sur la fiche principale, vous pouvez modifier, en mode conception, certaines de ses propriétés grâce à la fenêtre appelée inspecteur d’objet. En haut de la fenêtre, se trouve une boîte affichant le composant dont vous êtes en train de modifier les propriétés. Le nom du composant est à gauche, la classe du composant est à droite.
L’inspecteur d’objet présente deux onglets :
onglet propriétés |
onglet événements |
L’onglet " événements " se présente d’une manière identique. La colonne de gauche indique le nom de l’événement, la colonne de droite contient le nom de la procédure assurant la gestion de cet événement (gestionnaire d’événement).
2. Ranger ses programmes sous Delphi
A chaque fois que vous
voulez écrire un nouveau programme, Delphi le dénomme projet.
Il engendre automatiquement cinq fichiers :
Sauvegardez immédiatement
le projet avant toute adjonction de code ou de composant dans un même
dossier :
|
Remarque
Le fait de compiler ou exécuter votre programme déclenche la création d’un fichier exécutable d’extension EXE ayant le même préfixe que votre projet dans votre répertoire : Pexemple.DPR. à Pexemple.exe. |
3. Configurer votre outil de travail
En situation d’apprentissage
nous conseillons la configuration suivante de la barre d’outils paramétrable
de Delphi (version 2 ou 3 et plus) :
ou = Ajouter une nouvelle unit |
ou = Vérifier la syntaxe du programme |
ou = Reconstruire tout le programme |
ou = Ajouter une nouvelle fiche |
ou = Exécuter le programme |
, , = Traces en pas à pas et pause |
Ces choix correspondent aux activités
les plus courantes dans notre cas et devraient figurer dans le paramètrage
de votre RAD. Un tel paramétrage s’est révélé
utile dans la pratique d’exercices avec des étudiants. Le lecteur pourra
établir son propre paramétrage afin d’améliorer son
confort de développement.
Nous vous
conseillons aussi de configurer le compilateur en mode le plus défensif
possible, soit :
Le contenu de cet onglet est obtenu à partir du champ "Options" du menu " Projet" : |
4. Tester un programme avec les outils Delphi
Il est souvent utile de suivre
à la trace l’exécution d’un morceau de programme en utilisant
le mode pas à pas. Il suffit de mettre un " point d’arrêt "
devant une ligne du programme (l’exécution sera suspendue avant cette
ligne).
Exemple : une procédure itérative de calcul de la factorielle
point d’arrêt mis sur Form1.Edit1.text:=...
Vous pouvez suivre l’évolution du contenu d’une variable Delphi (variable pascal ou champ d’objet) :
" Fact :integer ",
" Form1.Edit1.text : string "
Lorsque vous exécutez le
programme, le flux s’arrête à la ligne où se situe le
point d’arrêt et vous affiche les contenus des trois variables. La
fenêtre de visualisation est obtenue à partir du menu " voir
" :
Pour continuer l’exécution ligne par ligne vous agissez sur les boutons de pas à pas :et
En plus de la ligne contenant le point d’arrêt, Delphi vous surligne alors chaque ligne qu’il va exécuter pendant votre pas à pas tout en affichant à chaque étape les contenus des variables réactualisés.
Lorsqu’en particulier le programme est récursif vous pouvez obtenir des informations sur une partie de la pile d’exécution du système Delphi. Vous disposez d’une fenêtre de visualisation de l’empilement des appels des différentes procédures.
Exemple : une procédure récursive de calcul de la factorielle
Le menu " voir " qui vous fournit cette fenêtre des appels récursifs de la procédure Fact2 avec la valeur de ses paramètres à chaque appel:
Vous noterez qu’ici nous avons laissé s’exécuter 5 appels récursifs de la procédure Fact2. L’appel du fond de pile provient du fait que le programme Delphi a été lancé à partir du gestionnaire d’événement click d’un Tbutton.