5.9  Modularité et POO en Visual Basic



Plan du chapitre:

1. Description générale de Visual Basic
 

1.1 L'application VB
1.2 Les feuilles et les contrôles


2. Les modules dans Visual Basic
 

2.1 Module standard
2.2 Module de feuille
2.3 Module de classe
2.4 Module de contrôle ActiveX


3. Visual Basic et la POO
 

3.1 Les éléments de base
3.2 Fonctionnalités du langage dans VB
3.3 Les classes
3.4 Le modèle objet de VB
3.5 Les objets en VB
3.6 Encapsulation en VB
3.7 Héritage
3.8 Polymorphisme
3.9 Les évènements


4. Propriétés et méthodes en Visual Basic
 

4.1 Propriétés en VB
4.2 Ajout de propriétés - Cas général
4.3 Propriétés de type Object
4.4 Propriétés de type Variant
4.5 Propriétés pour les contrôles ActiveX
4.6 Les méthodes en VB



Introduction

Visual Basicä de Microsoft (noté VB) est un RAD visuel fondé sur une extension contenant des objets, visuelle et événementielle du langage Basic. Basic a été un langage utilisé pour l’initiation des débutants dès 1965. Le RAD VB est une extension structurée et modulaire de ce langage. Le lecteur est supposé connaître les éléments essentiels du langage Basic de base, nous utiliserons VB en particulier pour ses fonctionnalités objets avec la version VB 6.0 ou plus.
 
 

1. Description générale de Visual Basic ...

     

    3.7 Héritage

    Il n'y a pas d'héritage au sens  d'un langage orienté objet en Visual Basic, il semble que l'on puisse simuler un niveau d'héritage à l'aide d'interface multiples du modèle objet composant COM de Microsoft.
     


     
     

    Gestion des événements d'un objet.

    Un objet qui déclenche des événements est appelé source d'événements. Pour gérer les événements déclenchés par une source d'événements, il faut déclarer une variable de la classe de l'objet par le biais du mot clé WithEvents :

     
    PrivateWithEvents MonObjet AsMaClasse
    Dès qu'une variable WithEvents est déclarée, son nom apparaît dans la liste déroulante de gauche de la fenêtre Code du module. Lorsque l'on clique sur son nom, les événements de la classe à laquelle elle se rapporte apparaissent dans la liste déroulante de droite.

    Lorsque une variable WithEvents est déclarée, aucun objet ne lui est associé. Il faut créer un objet et associer à la variable WithEvents une référence à cet objet (dans le gestionnaire d'événement Form_Load par exemple) :