Objectif : Utiliser la classe "Ttimer" non visuelle, permettant d'effectuer le séquencement du temps.
Le programmeur peut vouloir interrompre son flux d'exécution, par exemple, afin de temporiser des affichages ou des traitements. La classe Ttimer permet d'introduire du séquencement dans le programme. Dans cet exemple on fait "clignoter" un TEdit en changeant sa couleur alternativement toutes les 250 ms (bleu et rouge).
la classe "Ttimer" :
La fiche
principale, le code associé dans la unit
Exécuter
le programme
La fiche principale du projet :
Le code de la Unit fiche principale :
unit Unit1;
interface
uses
Windows, Messages, SysUtils, Classes, Graphics, Controls, Forms,
Dialogs,
ExtCtrls, StdCtrls;
type
TForm1 = class(TForm)
Edit1: TEdit;
Timer1: TTimer;
procedure Timer1Timer(Sender: TObject);
private
{ Déclarations privées
}
public
{ Déclarations publiques
}
end;
var
Form1: TForm1;
implementation
{$R *.DFM}
var Changer:boolean;
procedure TForm1.Timer1Timer(Sender: TObject);
begin
if Changer then begin
Edit1.color:=clblue;
Changer:=false // change alternativement
de valeur
end
else begin
Edit1.color:=clred;
Changer:=true // change alternativement
de valeur
end
end;
initialization
Changer:=true
end.
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