Une classe Java solution du problème :Le sous programme Java implantant l'algorithme de tri à bulle :
Une classe complète permettant l'exécution du sous-programme précédent :
class ApplicationTriBulle {
static int[] table = new int[20] ; // le tableau à trier : 20 éléments
static void AfficherTable ( ) {
// Affichage du tableau
int n = table.length-1;
for ( int i = 1; i <= n; i++)
System.out.print(table[i]+" , ");
System.out.println();
}static void InitTable ( ) {
// remplissage aléatoire du tableau
int n = table.length-1;
for ( int i = 1; i <= n; i++)
table[i] = (int)(Math.random()*100);
}static void main(String[ ] args) {
InitTable ( );
System.out.println("Tableau initial :");
AfficherTable ( );
TriBulle ( );
System.out.println("Tableau une fois trié :");
AfficherTable ( );
}}
static void TriBulle ( ) {
// sous-programme de Tri à bulle classique : on trie les éléments du n°1 au n°19
int n = table.length-1;
for ( int i = n; i>=1; i--)
for ( int j = 2; j <= i; j++)
if (table[j-1] > table[j]){
int temp = table[j-1];
table[j-1] = table[j];
table[j] = temp;
}
}Image en diagrammes structurés JGrasp-Like du programme
informations sur les diagrammesSource recopiable (cliquez sur le lien)
Tableau initial :
25 , 7 , 14 , 26 , 25 , 53 , 74 , 99 , 24 , 98 , 89 , 35 , 59 , 38 , 56 , 58 , 36 , 91 , 52Tableau une fois trié :
7 , 14 , 24 , 25 , 25 , 26 , 35 , 36 , 38 , 52 , 53 , 56 , 58 , 59 , 74 , 89 , 91 , 98 , 99